De Léonard de Vinci à Falcon Heavy

Voler sans quitter le sol, voler en imaginant voler ! Les œuvres poétiques des artistes réunis par le Centre Photographique Rouen Normandie nous y invitent du 18 février au 26 mai 2018. En artiste-ingénieur, Léonard de Vinci avait dessiné un prototype de parachute. A sa suite et à leur manière ils prolongent ce geste artistique.

 Sur le carton de l'exposition une oeuvre de  Lukas Felzmann

Sur le carton de l'exposition une oeuvre de Lukas Felzmann

Plus légers que la Falcon Heavy de Space X, les avions de papier de Sjoerd Knibbeler n’iront pas sur Mars et pourtant ils évoquent à leur manière le même désir, s’envoler.

Dans cette exposition présentant les travaux de plusieurs artistes, le Centre Photographique Rouen Normandie explore les « figures de l’envol ».

« A tire-d’aile », le titre de cette exposition, fait aussi penser à l’expression de la fuite, rapide, instantanée.

 Un extrait de l'oeuvre d'Agnès Geoffray, "Flying Man"

Un extrait de l'oeuvre d'Agnès Geoffray, "Flying Man"

"Flying Man"

Et pourtant la plupart du temps c’est de lenteur qu’il s’agit dans les travaux des artistes présentés. La lenteur de la chute d’un homme depuis le premier étage de la Tour Eiffel en 1900. Dans ce travail intitulé « Flying Man », Agnès Geoffray dissèque les étapes de la chute d’un inventeur un peu fou, tailleur pour dame persuadé qu’il pourrait voler en confectionnant un costume-parachute.

De la lenteur aussi dans le travail de Sjoerd Knibbeler ; d’abord travail de patience pour réaliser des avions de papier au pliage complexe avant de les photographier avec une chambre photographique grand format.

Puis travail de lenteur des mouvements de tête, de mains, des pilotes de la patrouille de France, assis en formation sur des chaises d’écolier au beau milieu d’un hangar. Dans cette vidéo, en observant l’expression des visages ou geste par geste, on suit la progression des figures aériennes vécues en pensée par les pilotes .

Et avec eux on s’envole nous aussi ! Alors allez vite, à tire-d’aile visiter cette exposition c’est jusqu’au 26 mai.

 

 Extrait de l'oeuvre de Sjoerd Knibbeler sur la patrouille de France

Extrait de l'oeuvre de Sjoerd Knibbeler sur la patrouille de France

Conférence d’Agnès Geoffray jeudi 22 février à 10H30 aux Musée de Rouen ; visites guidées et commentées au Centre Photographique, le programme à retrouver sur la page Facebook https://www.facebook.com/centrephotographique/


robe-toile-parachute-americain-musee-sainte-mere-eglise.jpg

Robe blanche confectionnée dans la voilure de nylon d'un parachute américain. 1944

Egalement présentés dans l'exposition, des objets évoquant les débuts de l'aviation.