Yoga en mode connecté

Cette série a été produite pour le site d'Hélène Boudre (www.yoga-helene.com). J'ai utilisé le mode connecté de Capture One car pour ce genre de séance il est absolument indispensable d'avoir un retour rapide sur la justesse des postures. Hélène pouvait vérifier à chaque fois si sa position était la bonne ou si elle nécessitait une nouvelle prise de vues.

Les câbles Tether Tools

Très pratique pour appliquer, dés la prise de vue, des réglages à l'ensemble des photographies, le mode connecté est un "fil à la patte" qui peut parfois s'avérer un peu compliqué. En plus du câble Phase One d'origine, j'ai très vite adopté la rallonge orange de 5 m de Tether Tools Cela offre beaucoup plus de longueur que nécessaire mais c'est aussi beaucoup plus de souplesse. Et surtout sa couleur orange est très facilement repérable dans le studio. Ce qui évite quelques accidents !

Le set up, les deep umbrella Profoto

Pour une lumière très uniforme, j'ai utilisé un parapluie Deep L Profoto de 135 cm de diamètre avec un diffuseur. Je l'ai placé à environ 1,80 m sur la droite du sujet et à environ 2 m de haut. J'ai ajouté un parapluie Deep S 85 cm de diamètre lui-aussi diffusé au-dessus d'Hélène. Et enfin sur sa gauche j'ai disposé un réflecteur de 1,5 m de diamètre. Avec ce dispositif j'ai obtenu une lumière très douce et bien répartie. Les ombres ne sont pas marquées et sont travaillées de manière à simplement donner un peu de relief.

photography studio session tether mode.jpg
backdrop-helene-boudre-seance-yoga.jpg

Le backdrop

boucourt-backdrop-hand-painted.jpg

Pour cette séance j'ai utilisé un backdrop fait maison. Il fait 280 x 400 cm mais il était un peut juste pour des prises de vue où le sujet avait besoin d'amplitude. Pour certaines photos j'ai eu recours au "contenu pris en compte" dans l'outil recadrage de Photoshop. En savoir plus sur le site d'Adobe