Louise en cueilleuse

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de retourner à l’Eco-centre de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie pour faire le portrait de Louise Gehin. Le but était d’illustrer le sujet consacré au rôle de la forêt jardin dans la permaculture pour le hors série n°14 du magazine Quatre saisons du jardin bio.

Quel plaisir de retrouver l’ambiance de ce lieu un peu à part. A l’image de l’abbaye toute proche, il inspire une certaine quiétude.

Ce jour là la vallée était dans une atmosphère brumeuse et un crachin breton faisait luire les végétaux. Au milieu d’une semaine caniculaire la météo de cette journée était une exception.

Louise Gehin est coordinatrice au pôle recherche et expérimentation de l’institut Sylva. Elle pilote le projet de forêt jardin. Ce concept de forêt repose sur la production en étage de plantes herbacées, d’arbustes à petits fruits et enfin d’arbre de taille moyenne comme les pommiers.

Pour ce portrait, je voulais une pose un peu décalé. Voyant Louise avec des barquettes “homemade” pour ses récoltes, je me suis inspiré des porteuses africaines pour lui demander de se tenir un peu de la même manière.

Pour en savoir plus sur les forêts jardin dans le hors série n°14 de Quatre saisons du jardin bio

Louise Gehin