Le retour à la terre

C'est le titre du tout dernier hors série des Quatre Saisons du Jardin Bio auquel j'ai eu le plaisir de participer en faisant le portrait de quelques uns des protagonistes.

Ce numéro consacre un dossier complet aux nouveaux agriculteurs et aux nouvelles anciennes pratiques agricoles. Le dossier aborde en effet le retour à des pratiques plus raisonnées et à petite échelle mais aussi les pistes offertes par la permaculture. De l'agriculture à la campagne à l'agriculture dans les villes, on découvre l'univers des microfermes, les nouvelles pratiques de travail avec le wwoofing et pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure tous les conseils pour éviter les pièges du rêve pastoral et garder les deux pieds sur terre !
Quant à ceux qui ne se sentent pas l'âme agricole au point de faire le pas, ils découvriront comme moi quel est notre rôle et notre impact en tant que consommateur. Car il n'y a pas que les agriculteurs qui pourront faire évoluer les pratiques agricoles.
Dans ce numéro, comme moi vous ferez la connaissance d'Olivier Durand, un maraîcher bio à quelques encablures de Nantes, au look de marin à barbe rousse et dont la renomée locale attire les meilleurs restaurateurs du cru.
Sur les terres du château de la Bourdaisière en Touraine vous irez à la rencontre de l'équipe qui anime la Ferme d'Avenir. Vous ferez la connaissance de Maxime de Rostolan pour qui l'agroécologie ne se vit pas que sur le papier mais sur le terrain !
Et enfin en remontant vers la Normandie à la ferme de la Mare des Rufaux, Linda et Edouard sauront vous convaincre avec le sourire que pour vivre sa passion il faut avant tout être conscient des réalités du terrain et bien préparer son projet. Linda est passée de l'immobilier à l'agriculture en se formant à la Ferme du Bec-Helloin.
Modèle du genre, l'Ecocentre de la Ferme du Bec-Helloin fait partie des nombreuses autres rencontres qu'ont faites mes consoeurs et confrères journalistes et photographes qui ont participé à ce beau magazine.

 

  Olivier Durand

Olivier Durand

  Linda Bedouet et Edouard Stalin

Linda Bedouet et Edouard Stalin

  Maxime de Rostolan

Maxime de Rostolan